Nouvelle application de paiement mobile associant code-barres et photo
- Une start-up américaine, Think Computer, vient de lancer en test une application mobile (disponible sur iPhone, BlackBerry et Android) dédiée au paiement de proximité.
- L’utilisateur télécharge l’application mobile, saisit ses coordonnées bancaires et télécharge sa photo ; avec ces données, l’application génère un code-barres qui devra être scanné à chaque achat chez un marchand partenaire.
- Lors du paiement, une fois le code scanné, la photo du titulaire s’affiche sur l’écran du point de vente, permettant au commerçant de valider ou non la transaction.
- Cette application propose également d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de scanner des cartes de fidélité ou d’afficher le solde de son compte au moment de réaliser l’achat.
- Il s’agit encore d’une initiative venant d’une start-up qui devra se confronter aux deux obstacles majeurs que sont le développement du réseau d’acceptation (dans le cas présent, l’application s’adresse plutôt aux petits commerces) et l’acceptation par les porteurs de ce nouveau support.
- En outre, même si l’affichage de la photo peut paraître sécurisant, il ne s’agit pas d’un vrai système biométrique de reconnaissance faciale ; le niveau de sécurisation des données est donc plutôt faible.