Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Lancement de mBlox PayMobile France

  • Les opérateurs télécoms français ont lancé une nouvelle solution de paiement, basée sur la facture opérateur et baptisée MPME. Le palier tarifaire des paiements via la facture des opérateurs a été porté à 8 euros (au lieu de 3 ou 4 euros auparavant) pour répondre à l’évolution du marché des micropaiements mobiles en France.
  • Cette solution permet d’acheter, outre les traditionnels logos, sonneries et autres contenus digitaux, des services à valeur ajoutée, tels que des abonnements presse, des logiciels, des fichiers avec droits d’auteur, etc.
  • Les spécialistes de la monétisation du contenu Internet sont donc désormais distributeurs de cette solution ; parmi eux, l’Américain mBlox a lancé mBlox PayMobile France.
  • Cette solution de paiement est extrêmement simple pour l’utilisateur, puisque l’achat peut être réalisé en deux « clics », l’un pour afficher la page d’achat du contenu, l’autre pour valider la transaction sur la page de paiement.
  • mBlox a annoncé être en discussion avec plusieurs partenaires potentiels, en particulier des éditeurs de presse qui voient dans cette solution de paiement l’opportunité de trouver un modèle économique pour leur diffusion sur Internet et sur le mobile (y compris les nouveaux smartphones comme l’iPad qui intéresse particulièrement les éditeurs de journaux). Des partenariats sont également en cours de discussion avec des réseaux sociaux.
  • mBlox voit dans ce lancement l’opportunité de s’ouvrir à terme à d’autres marchés du micropaiement, si certains opérateurs mobiles devenaient établissements de paiement.
  • Les opérateurs mobiles vont occuper le marché du micropaiement par le biais de la facture opérateur. La marge de manœuvre qui reste aux banques est donc le paiement NFC, lequel nécessite un accord avec ces mêmes opérateurs.
  • Ce type de négociation continue de poser des problèmes, comme le montre l’exemple du STIF qui ne parvient pas à s’entendre avec les opérateurs pour le lancement du pass Navigo sur mobile.
  • En attendant, ce sont des solutions alternatives, comme la clé USB sans contact, qui font l’objet de pilotes, alors que le téléphone mobile reste l’outil incontournable de l’avenir des paiements, de l’avis des experts internationaux du secteur.