MyGold de MasterCard
- Pour capter la clientèle aisée, traditionnellement cible des offres Premier de Visa et Gold de MasterCard, ce dernier vient de lancer MyGold, une nouvelle offre de cartes Gold proposant un ensemble de services additionnels liés aux attentes affinitaires des clients : optimisation des dépenses, protection des achats, services et assurances voyages, etc.
- La cotisation de ces nouvelles cartes construites autour de ce modèle MyGold sera similaire à celle de la Gold traditionnelle qui continuera d’exister.
- Une des principales tendances actuelles du marché de la carte de paiement est la segmentation très précise et ciblée en rapport avec les affinités des porteurs pour leur proposer des produits répondant au plus près à leurs exigences : offres à la carte du LCL, personnalisation des cartes, etc. C’est pourquoi MyGold présente plusieurs déclinaisons de la carte Gold, s’adaptant aux attentes multiples de consommateurs ; en effet, la Gold s’adresse autant à des seniors qu’à des jeunes actifs, et ces deux populations n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes attentes.
- Aujourd’hui, en France, on comptabilise environ cinq millions de porteurs de cartes Premium alors qu’il y aurait près de dix millions de clients éligibles, soit un potentiel de cinq millions de porteurs supplémentaires.
- Selon une étude MasterCard, les principales raisons de l’absence d’une carte haut de gamme dans les portefeuilles sont :
- pour 45 % des personnes interrogées les services inutiles
- pour 21 % son prix trop élevé
- et pour 19 % l’absence dans la gamme de la banque.
- Au total, le segment des « affluent consumers » compte 35 millions de personnes en Europe, toujours selon MasterCard. Pour capter ces cibles potentielles, la stratégie ne repose plus sur une segmentation sur le revenu des particuliers mais sur les affinités des porteurs.
- La pertinence de ce nouveau modèle qui pourrait devenir un moteur de croissance pour les cartes Premium est encore à démontrer. L’ensemble des acteurs sur les marchés mondiaux et européens devraient surveiller avec intérêt cette offre atypique qui servira de pilote à MasterCard et qui l’étendra à toute l’Europe si elle fonctionne bien.