1er acquéreur non bancaire : Rachat de l’activité Acquéreur d’HSBC par Global Payments
- Le processeur et acquéreur américain Global Payments a versé 307 millions de dollars américains pour acquérir la part minoritaire de la banque britannique dans la filiale mixte créée en avril 2008. Global Payments en avait alors acquis 51 % pour 439 millions de dollars. Ses activités englobent le processing acquéreur de HSBC au Royaume-Uni et de tous ses e-commerçants dans le monde.
- En complément, HSBC s’engage à nouveau sur dix ans (jusque juin 2019) à adresser, de façon exclusive, ses clients commerçants à Global Payments et à lui fournir l’appui de son statut bancaire.
- Ce rachat matérialise les solides perspectives confirmées par un an d’exploitation de la filiale commune au Royaume-Uni.
- Depuis 2005, les deux partenaires travaillent ensemble en Amérique du Nord et en Asie : Global Payments avait alors versé 67 millions de dollars à HSBC pour obtenir 56 % de la filiale commune de traitements qui opérait dans dix pays asiatiques.
- Cet accord s’appuie sur les principales forces des deux acteurs : la présence internationale de HSBC et l’efficace spécialisation de Global Payments et peut s’étendre dans les différentes régions du monde.