Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

La carte : premier moyen de paiement

  • La carte est toujours le premier moyen de paiement en France, puisqu’elle est utilisée pour près de 40 % des paiements, et le plus dynamique avec une croissance de   9,4 % sur un an.
  • Toujours en France, le nombre de chèques émis en 2007 a diminué de 4,6 % par rapport à 2006. Il représente néanmoins 23,7 % des paiements en 2007, et prend la deuxième place des moyens de paiements utilisés. Toutefois, en valeurs, les virements constituent à eux seuls plus des quatre cinquièmes du montant total des transactions échangées (84 %), loin devant les prélèvements et le chèque qui représentent respectivement 4,1 % et 8,7 %.
  • En Europe, la carte est toujours le premier moyen de paiement utilisé : elle compte pour près de 38 % des paiements scripturaux dans l’Union Européenne.
  • Le virement se place en deuxième position avec 30 % des paiements. En effet, en 2006, près de 22 milliards de virements ont été échangés en Europe pour un montant de plus de 220 000 milliards d’euros. Le chèque quant à lui atteint à peine 9 % des paiements scripturaux.