MasterCard et la RATP
- MasterCard et la RATP se sont associés afin d’élaborer les exigences fonctionnelles et techniques, et valider la faisabilité de l’accès aux transports publics par carte de paiement sans contact MasterCard PayPass.
- MasterCard et la RATP, en association avec La Banque Postale, visent à proposer aux autorités organisatrices du transport une solution permettant aux voyageurs français et étrangers un accès direct au métro, au bus et au tram grâce à leur seule carte bancaire.
- En cas de réalisation du projet, La Banque Postale assurera l’acquisition des transactions issues de ces cartes dès la fin de l’année 2009.
- MasterCard est déjà présent dans de nombreux pilotes de paiement sans contact du transport utilisant une carte bancaire équipée de la technologie PayPass.
- On peut notamment citer les pilotes dans les bus de Liverpool, les taxis londoniens et dans le métro, les lignes de ferries et de bus PATH à New-York, ainsi que le lancement de la Taiwan Money Card.
- Visa collabore également avec la RATP afin de démontrer que l’acceptation de Visa payWave aux tourniquets existants du métro parisien est faisable techniquement, tout en continuant d’accepter Navigo.
- La transaction est alors réalisée par VisaNet, le réseau de traitement mondial de Visa.
- Visa travaille également avec le métro de Los Angeles pour fournir des cartes prépayées sans contact à double usage, transport et paiement de proximité. Deux types de cartes seront disponibles : une carte voyage, paiement et recharge, et une carte voyage, paiement, recharge et retrait.