Entrave à l’émission
- Discover Financial Services a accepté de transiger avec Visa et MasterCard, qu’il poursuivait pour barrière à l’entrée sur le marché de l’émission américain.
- L’accord a été révélé à la date prévue pour l’audience sur l’affaire, ouverte en 2004. Les deux réseaux verseront 2,75 milliards de dollars à Discover. Ces pratiques ont déjà été interdites en 2001 par un tribunal fédéral, mais Discover réclamait réparation.
- Visa et MasterCard se sont réparti l'indemnité au prorata du volume d'affaires généré par leurs cartes : Visa paiera 1,89 milliard de dollars et MasterCard 862 millions. MasterCard passera une provision de 515,5 millions de dollars dans ses comptes du troisième trimestre.
- Dans un communiqué séparé, Discover a indiqué qu'il toucherait 862 millions de dollars ce trimestre et 472 millions par trimestre en 2009.
- L'ancienne maison-mère de Discover, la banque d'affaires Morgan Stanley déboursera 100 millions de dollars (65 à Visa et 35 à MasterCard) dans le cadre de cette transaction. Discover, qui avait acquis son indépendance en 2007, conserve un contentieux à l'encontre de Morgan Stanley.
- Précédemment, American Express avait conclu un accord similaire avec Visa pour 2,25 milliards de dollars en novembre 2007, puis pour 1,8 milliard avec MasterCard au printemps.