Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Pas d’empreinte digitale à l’école

  • La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a refusé l’utilisation d’un dispositif biométrique reposant sur les empreintes digitales visant à contrôler la présence des élèves ainsi que l’accès à leur établissement scolaire.
  • Le rejet de ce dispositif biométrique se justifie d’une part par l’utilisation de biométrie à trace et d’autre part par l’absence d’un fort impératif de sécurité.
  • La CNIL avait autorisé la mise en place d’un dispositif biométrique reposant sur le contour de la main pour le contrôle d’accès à la cantine scolaire.
  • Ce dispositif est constitué d’une borne d’accès reliée à un lecteur biométrique contenant une base de données dans laquelle l’image de la main de chaque élève est associée à un code. Ainsi lors de son passage, l’élève doit saisir son code personnel et placer sa main dans l’appareil. Les parents peuvent refuser l’utilisation de ce système par leur enfant qui recevra un autre moyen d’accès à la cantine.
  • ADN’co a réalisé un éclairage thématique sur la biométrie et ses applications dans le milieu bancaire. Les positions de la CNIL et du GIE des Cartes Bancaires vis-à-vis de la biométrie y sont notamment traitées.