AEPM
- Les acteurs de Payez Mobile ont décidé de créer l’Association Européenne « Payez Mobile » (AEPM) pour favoriser le déploiement du paiement mobile sans contact.
- Cette association sera présidée conjointement par une banque, le Groupe Caisse d’Epargne, et un opérateur mobile, Bouygues Telecom.
- Les principaux objectifs de cette association sont de :
- Poursuivre et finaliser les travaux de spécification engagés afin de favoriser leur intégration dans les standards internationaux.
- Accompagner et contribuer aux développements des dispositifs de sécurité et des processus de certification de la solution de paiement mobile sans contact ; assurer la cohérence des travaux entre industriels et organismes de certification.
- Pouvoir accueillir de nouveaux partenaires bancaires et opérateurs mobiles français ou étrangers et les accompagner dans d’éventuelles et nouvelles expérimentations liées au paiement mobile sans contact.
- Mettre à disposition des membres la documentation élaborée dans le cadre de l’association.
- Promouvoir le paiement mobile sans contact auprès des professionnels du secteur et du grand public.
- L’association participera également aux travaux du Forum des services mobiles sans contact créé à l’initiative de Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’industrie et de la consommation.
Voir les brèves concernant le paiement mobile
- L’année 2008 a été caractérisée par différentes initiatives lancées par les acteurs de la chaine des services mobiles sans contact. L’AEPM est une association d’acteurs à l’échelle européenne et qui s’est créée pour répondre à la problématique de l’interopérabilité des solutions de paiement mobile. Elle sera de plus dirigée conjointement par une banque et un opérateur mobile.
- La première Assemblée Générale constitutive du Forum des services mobiles sans contact a réuni le 10 octobre dernier trente-deux entreprises (opérateurs de téléphonie mobile, opérateurs de transport, banques et établissements financiers, acteurs du commerce, de la distribution, des médias et des loisirs, ainsi qu’industriels et prestataires technologiques).
- La mise en œuvre de ce forum est confiée à Yves Granger, (Groupe LaSer).
- Une plate-forme communautaire, dont l’objectif est de devenir un relais d’information entre les acteurs du sans contact mobile, va être mise en place prochainement sur Internet, afin de favoriser l’émergence d’idées et de projets.
- Des rencontres périodiques d’échanges et de partages d’initiatives existantes en France et en Europe ainsi que des ateliers thématiques seront également organisés par le Forum.
- Dans le plan Besson, consacré au développement de l’économie numérique, cinq actions sont dédiées aux services sans contact pour les usages mobiles afin d’accélérer leur développement :
- Accompagnement des acteurs du forum,
- Cadre réglementaire, normalisation du parc des lecteurs sans contact dans le transport et compatibilité avec les normes internationales,
- Définition des exigences de sécurité,
- Création d’une solution générique de carte ville téléchargeable dans les mobiles.