Retour sur le pilote à Londres
- Les retours sont plutôt positifs pour le pilote de six mois (de novembre 2007 à mai 2008) mené par O2 en collaboration avec TFL (Transport For London), Nokia, Barclaycards, Giesecke & Devrient, Visa et TranSys.
- Dans le cadre de ce pilote, cinq cents téléphones portables ont été distribués permettant à leur propriétaire de le présenter devant les bornes sans contact Oyster, déjà mises en place dans les stations de métro et les bus londoniens.
- Neuf personnes sur dix ont déclaré être contentes d’utiliser la technologie sans contact NFC, et 78 % seraient intéressées par des services sans contact si ces derniers étaient disponibles.
- 89 % des personnes interrogées apprécieraient d’avoir l’option Oyster sur leur téléphone et 87 % ont déclaré que la possibilité de l’avoir sur un mobile les inciterait à acheter un nouveau téléphone. Les deux tiers des testeurs ont déclaré que la version mobile était plus pratique que la version carte Oyster traditionnelle.
- L’intégration éventuelle d’une carte de paiement Visa sans contact sur le téléphone intéresserait deux tiers des testeurs.
- Les principaux avantages évoqués par les testeurs sont la simplicité et la commodité. Mais certains ont été déçus par l’absence de l’option de suivi du solde des comptes Oyster et Visa ainsi que par l’impossibilité de gérer ces deux comptes.
- A la suite de ce pilote, O2 essaie actuellement de monter un groupe de travail regroupant les opérateurs mobiles, les constructeurs et les autres acteurs clés des secteurs du transport et de la banque pour construire les fondements des services commerciaux mobiles.
- En France, la création du Forum des services mobiles sans contact à l’initiative de Luc Chatel et de l’Association Européenne Payez Mobile en sont l’application.
- Les acteurs de la chaîne du paiement mobile ont bien compris l’intérêt de travailler et de tester ensemble le paiement sur mobile. Ainsi, les expérimentations actuelles sont multi-banques et multi-opérateurs : Payez Mobile en France, le test à Londres et prochainement l’expérimentation d’un an que va mener l’entité interbancaire turque BKM et à laquelle participeront neuf banques et deux des trois opérateurs mobiles du pays.