Payez Mobile
- Les banques et opérateurs mobiles membres du projet Payez Mobile dressent un bilan très positif du pilote lancé en novembre 2007 à Caen et Strasbourg en collaboration avec Visa Europe et MasterCard. Près de cinq cents commerçants et mille utilisateurs participent à l’opération.
- D’après les études indépendantes réalisées au cours de l’expérimentation, le paiement de proximité par téléphone mobile est facilement adopté tant par les consommateurs que par les commerçants. Plus de 90 % des testeurs interrogés trouvent que c’est un moyen de paiement pratique, rapide et simple et 94 % le recommanderaient à leurs proches. Huit commerçants sur dix apprécient la rapidité et le caractère moderne du paiement mobile sans contact.
- Lors de cette année de test, près de quatre mille transactions ont été réalisées, allant de 0,20 à 250 euros, avec un panier moyen de 20 euros.
- Du fait de ces résultats encourageants, trois enseignes ont rejoint le projet et testent actuellement le paiement par téléphone mobile : Décathlon, Intermarché et Leroy Merlin. Le Groupe Banques Populaires a également rejoint cet été le pilote, portant à sept le nombre de banques participantes.
- Les membres ont prolongé l’expérimentation pour 2009 et ne souhaitent pas donner de date de commercialisation, la phase d’homologation de la technologie sans contact étant plus longue que prévue. Un modèle économique rémunérateur n’a pas encore été défini : des problèmes d’interopérabilité entre les différents acteurs ainsi que des problèmes de réglementation et d’adaptation technologique persistent.
- Les acteurs du pilote viennent également de créer l’Association Européenne Payez Mobile dont l’un des objectifs principaux est de participer au Forum des services mobiles sans contact, créé à l’instigation du secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation.
Voir brève AEPM