Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Commercialisation EBICS pour 2010

  • BNP Paribas et la Société Générale commercialisent depuis fin 2009 leur offre EBICS (une des deux solutions de communication préconisées par les banques françaises pour remplacer les postes ETEBAC). Les autres banques devraient proposer ce nouveau protocole de communication sous IP à leur clientèle entreprises au début de cette année : HSBC (fin du pilote février 2010), BRED (janvier 2010), Deutsche Bank et Natixis (courant premier trimestre 2010).
  • Disponible dans une version équivalente ETEBAC 3, EBICS ne disposera pas de signature personnelle jointe (cf. ETEBAC 5) avant le second semestre 2010.
  • Dès le lancement du SCT (virement SEPA) en France, les banques ont fait évoluer les caractéristiques de leurs extraits de compte pour restituer les enrichissements apportés par le virement SEPA. L’exploitation des données commerciales par les entreprises reste toutefois limitée. Les groupes qui émettent des virements SEPA au format XML ISO 20022, comme le préconise l’EPC, font figure d’extrême exception. Il y en a certainement moins d’une centaine dans toute l’Europe, dont une quinzaine en France.
  • BNP Paribas signera probablement son adhésion au système de SDD au premier semestre 2010, même s’il souligne qu’une partie des filiales situées à l’étranger y ont déjà souscrit.

  • Selon Citi, depuis que le SDD est disponible en Europe, une majorité d’entreprises, jusqu’ici restées à l’écart du SEPA, commencent à envisager une adoption simultanée du SCT et du SDD, à fin 2010. C’est une évolution notable par rapport à l’attentisme généralisé qui entoure le SEPA depuis ses origines parmi les utilisateurs professionnels.