Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Visa sommé de s’expliquer sur ses niveaux d’interchange en dépit de leur baisse

  • Visa Europe, après avoir annoncé en janvier dernier l’imminence d’un compromis avec la DG Concurrence, a unilatéralement réduit ses interchanges moyens à 0,18 euro pour les cartes de débit et 0,61 % pour les cartes de crédit (contre respectivement 0,28 euro et 0,70 % auparavant). Ces taux par défaut s’appliquent aux transactions transfrontalières en Europe ainsi qu’à l’intérieur de neuf pays, dont l’Italie, le Luxembourg et la Belgique (en l’absence d’accords bilatéraux).
  • Cette décision n’a apparemment pas suffi à la Commission, qui lui a adressé le 6 avril une communication de griefs (statement of objections). Cette première étape d’un contentieux communautaire mentionne ici que « l’interchange Visa réduit la concurrence entre acquéreurs, élève le coût d’acceptation de la carte par les commerçants et in fine le prix payé par les consommateurs ».
  • Visa a indiqué son extrême surprise, ayant accepté d’appliquer la méthodologie déjà requise par la DG Concurrence à l’égard de MasterCard, à savoir l’évaluation par la compensation du coût des espèces.
  • Désormais le moins bon élève de la classe, Visa semble sanctionné pour n’avoir pas été assez prompt à se plier aux exigences draconiennes de l’exécutif européen. En matière de cartes de débit, la baisse du niveau d’interchange était pourtant substantielle. Pour le crédit, elle était plus mesurée.
  • En regard, la moyenne de l’interchange CB est devenue bien supérieure aux niveaux admis pour MasterCard. L’avenir de tous les systèmes de paiement est donc posé.