Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Cartes d’embarquement sur mobile

  • La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines s’est associée avec la société écossaise de billettique mobile Mobiqa, afin de lancer un pilote de trois mois d’utilisation du mobile comme carte d’embarquement via un code-barres. Le pilote devrait prendre fin le 1er juillet 2009, et le service serait déployé plus tard dans l’année 2009.
  • Concrètement, le service sera proposé à tous les passagers de la compagnie ayant accès à Internet via leurs mobiles (wap). Les passagers s’enregistrent via le site mobile (http://www.sas.mobi), et confirment les informations liées au vol sélectionné. Un code-barres 2D (flashcode) est alors envoyé sur leur mobile, qui fait office de carte d'embarquement, avec le numéro du vol et du siège, ainsi que les heures de départ et d'arrivée.
  • Le code-barres 2D peut être utilisé lors de l'enregistrement des bagages à des kiosques libre-service, ainsi que pour d’autres services. Ce processus automatisé permet aux utilisateurs d'éviter les files d'attente.
  • Ce service est disponible dans sept aéroports : Copenhague, Göteborg, Helsinki, Londres Heathrow, Oslo, Stavanger et Stockholm.
  • Aujourd’hui, environ 10 % des passagers de la compagnie s’enregistrent par SMS, et SAS espère voir augmenter ce taux à 80 % d’enregistrement en ligne et par mobile d’ici 2011.
  • Déjà plus de deux cents compagnies utilisent le standard BCBP (Bar Coded Boarding Pass), qui définit le code-barres 2D qui est imprimé sur une carte d'embarquement ou envoyé à un téléphone mobile. Conformément au plan IATA "Simplifying the Business", le standard BCBP sera totalement généralisé en 2010.