Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Traitements à partir de 2013

  • Le traitement des transactions des cartes domestiques indiennes, auparavant sous-traité à l’étranger, va désormais être effectué sur place par India Pay, d’ici quatre à cinq ans.
  • En 2010 déjà, India Pay, qui est le nouveau système de paiement par carte, débutera la direction et la gouvernance de la carte nationale de débit indienne. Le déploiement commencera par les retraits sur DAB. Il en est attendu une forte baisse de coûts. En effet, seules les transactions internationales continueront d’être opérées avec Visa et MasterCard, dont les frais, libellés en devises, sont plus onéreux.
  • L’exemple suivi est celui de la Chine qui, à présent, a internalisé l’ensemble de ses traitements, cinq ans après la création en 2003 de son système national China Union Pay.
  • Le vice-directeur exécutif de l’Association des Banquiers Indiens, M. Unnikrishnan, a précisé qu’India Pay gèrera les paiements électroniques, les retraits DAB et le traitement des opérations.
  • Entité interbancaire, la National Payments Corporation of India a déjà été immatriculée à cet effet, avec pour actionnaires neuf banques, dont deux étrangères : State Bank of India, Bank of India, Bank of Baroda, Punjab National Bank, ICICI Bank, HDFC Bank, Citi Bank et HSBC. Chaque client bancaire devient également membre du Conseil d’Administration, avec la restriction que les banques d’Etat devront détenir 51 % du capital.
  • Par la suite, les virements, actuellement gérés par la Banque de Réserve d’Inde, pourraient aussi être confiés à cet opérateur interbancaire.
  • L’Inde entend suivre de façon accélérée, l’exemple de la Chine, et prendre en main sa monétique interbancaire. C’est le second pays d’Asie du Sud Est à quitter le schéma traditionnel des pays émergents où MasterCard et Visa assurent l’ensemble de l’interbancarité, tant nationale qu’internationale.