E-ticket restaurant: Validation de lancement avec l’arrêté royal
- Le conseil des ministres vient de donner son approbation pour le déploiement du e-ticket restaurant qui en détermine son fonctionnement par arrêté royal.
- La version électronique du ticket restaurant aura les mêmes caractéristiques que sa version papier : valable trois mois, un ticket par jour presté et exclusivement réservé à l’achat de nourriture.
- Il sera également possible pour l’utilisateur de passer du papier à l’électronique ou inversement. Les e-tickets sont sécables et acceptés dans la petite et grande distribution ainsi que dans les hôtels, restaurants et cafés.
- Les émetteurs de tickets restaurants pourront dès le mois de mai déposer leur demande d’agrément relative à cet arrêté.
- Le déploiement des tickets restaurants électronique est prévu pour cet automne.
- Accor Services propose son ticket restaurant dématérialisé dans plusieurs pays (Brésil, Chine, Inde, Italie, Mexique, Turquie, Uruguay, etc.). Au Brésil, 95 % de leurs tickets restaurants sont électroniques. Au Mali, la société a signé un accord avec le gouvernement local pour lancer le Ticket Agri permettant aux agriculteurs de le dépenser dans des magasins spécialisés.
- En France, Accor Services revendique près de 35 % de part de marché devant Chèques Déjeuner, Sodexo et Natixis Intertitres.
- Notons que depuis le premier mars, une nouvelle réglementation plus restrictive à l’égard des acteurs de la grande distribution est entrée en vigueur. Désormais, pour recevoir l’agrément et pouvoir accepter les tickets restaurants, un dossier énumérant la liste des produits pour lesquels l’enseigne acceptera les tickets restaurant doit être déposé auprès de la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurants).
- L’e-ticket restaurant est-il transposable en France ? Aujourd’hui, la législation française ne le permet pas mais des modifications mineures rendraient possible le déploiement de la version électronique du ticket restaurant.
- A l’étude depuis quelques années, ce projet de dématérialisation des titres restaurant n’a donc jamais été concrétisé.
- Le projet de tickets restaurants est à l’étude depuis plusieurs années chez Accor Services. Depuis deux ans, un système pilote a été lancé dans trois villes belges (Anvers, Bruxelles, Namur) en collaborations avec plusieurs entreprises partenaires telles que Belgacom, Alcatel-Lucent, etc. plusieurs types de technologies et divers services associés à la carte ont pu être étudiés.