Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Le prépayé en Europe

  • Une étude, menée par First Data, dévoile les habitudes en matière de cartes prépayées de quatre marchés européens, choisis pour leurs différents niveaux de maturité : Autriche, Allemagne, Italie et Royaume-Uni.
  • L’Autriche et l’Allemagne sont ainsi considérés comme des marchés « embryonnaires », le Royaume-Uni comme un marché mature, et l’Italie comme le marché le plus avancé en Europe.
  • Les derniers entrants ciblent plutôt les non-bancarisés. Plus de la moitié des interrogés prêts à acheter des cartes prépayées sont des chefs de familles solvables, dont le revenu est supérieur à 40 000 euros par an.
  • Les cartes universelles sont de plus en plus populaires avec la nécessité d’une large acceptation, Visa ou MasterCard.
  • Les consommateurs sont dans la majorité opposés à des frais mensuels, même lorsqu’il n’y a pas eu de frais à l’achat.En Autriche, 44 % des interrogés ont prévu d’acheter des cartes prépayées l’année prochaine (contre 24 % qui en ont acheté cette année). Ce chiffre monte en Italie à 73 % (contre 66 % cette année), à 63 % au Royaume-Uni (contre 21 %) et à 49 % en Allemagne (contre 25 %).

  • En France, le marché du prépayé bancaire en est à ses prémices. La première carte prépayée bancaire était une carte cadeau émise par la Banque Postale en 2006, qui a été suivi par d’autres banques françaises. Puis, ont suivi la carte Jump pour les adolescents, émise en 2008 par BNP Paribas en partenariat avec Orange, la carte Regliss émise par la Banque Postale et la SNCF et la carte Wizz de la BRED en 2009. La carte Flouss, émise en 2007 par Banque Accord, cible quant à elle les transferts d’argent et ne permet que les retraits.