Ingenico se lance dans les services
- Sur le marché des terminaux de paiement, après une baisse de 7 % de son chiffre d’affaires en 2009 (700,6 millions d’euros), Ingenico se dit confiant dans l’avenir, tablant sur une reprise du marché à partir du second semestre 2010.
- En outre, Ingenico veut axer sa stratégie sur deux points : le développement des services liés aux transactions qui nécessite une évolution de son modèle de rémunération et l’intégration d’easycash.
- Compte tenu du fort développement des transactions réalisées avec des moyens de paiement électroniques (qui se substituent en partie aux moyens de paiement traditionnels), les volumes ont tendance à augmenter alors que l’équipement en terminaux ralentit. C’est la raison pour laquelle Ingenico a lancé une nouvelle ligne de produits, liée à la vente de services autour des transactions, et oriente son modèle économique vers la rémunération sur les volumes de transactions et non plus sur la vente de terminaux.
- Le deuxième axe repose sur l’intégration d’easyCash, spécialiste allemand des services de paiement racheté en septembre 2009, et sur d’éventuels rachats de sociétés moins importantes en taille, afin de soutenir sa stratégie de croissance externe.
- Sur le marché des services liés aux transactions, Ingenico va se trouver face à des concurrents bien plus importants en taille (à l’image de First Data). Mais le groupe pourra s’appuyer sur sa position dominante dans le hardware et sur des stratégies différenciées par pays.