Cartes bancaires : ralentissement au 4ème trimestre 2008
- Le réseau européen de cartes bancaires Visa Europe annonce avoir observé au quatrième trimestre 2008 un ralentissement de la croissance des dépenses sur ses cartes bancaires en Europe en raison de la crise économique et financière. Les ménages font en effet plus attention à leurs dépenses.
- Sur la même période, d'après une première estimation de la société, les dépenses aux points de vente avec ses cartes bancaires n'ont augmenté d'un trimestre sur l'autre que d'environ 5 % contre 8,5 % au troisième trimestre et 8,8 % au deuxième. Entre octobre et décembre, la croissance du nombre de transactions par carte est toutefois restée stable, à 10 % environ, à comparer à 10,3 % à fin septembre et 10,2 % à fin juin.
- Sur l'ensemble de l'année 2008 en Europe, la dépense moyenne au point de vente par carte a progressé de 4,4 % à 2 604 euros l'an. Sur la même période, le nombre moyen de transactions réalisées par carte, en paiement aux points de vente, a augmenté de 5 %, avec 46 transactions en moyenne par carte.