Acquisition d’Orbiscom par MasterCard
- MasterCard a fait l’acquisition du processeur irlandais de paiements électroniques, spécialiste entre autres de la carte virtuelle dynamique (CVD). Le prix d’achat tourne autour de cent millions de dollars US, dont une partie est corrélée à la performance économique future d’Orbiscom.
- Cette opération s’appuie sur un partenariat déjà existant, sous la forme de la plateforme inControl de MasterCard. Elle propose aux banques des services d’autorisation, de routage et d’alertes. RBS a été son premier client pour ses cartes professionnelles. L’acquisition vise à conférer à la nouvelle filiale les moyens d’intensifier l’innovation.
- MasterCard inControl inclut :
- -un paramétrage avancé des critères d’autorisation, segmenté par parc de cartes, et de routage, selon le type de transaction
- -des numéros à usage limité permettant d’affiner les critères d’utilisation à des cas détaillés de transaction et de tracer tous les paiements.
- Les solutions Orbiscom sont distribuées en France par Orange Business Services.
- On peut déceler dans ces deux rachats la volonté d’anticiper l’issue des décisions de la Commission sur l’interchange. MasterCard Worldwide diversifie ses sources de revenus en s’engageant dans de nouveaux secteurs et modèles, moins dépendants de décisions réglementaires.
- En effet, si l’interchange est interdit, y compris sur la base d’accords bilatéraux émetteur/acquéreur), l’incitation à émettre des cartes MasterCard sera réduite d’autant. Or les revenus des systèmes internationaux sont en partie liés au volume de transactions et de cartes émises.
- La désincitation serait accentuée si Visa parvenait, lui, à un compromis sauvegardant l’interchange.