Paiement sur Internet : avec des espèces
- PayPoint.net propose aux cyberacheteurs de payer leurs achats sur Internet en espèces, sans avoir à ouvrir de compte prépayé ou de communiquer leurs coordonnées bancaires.
- Après avoir effectué ses achats sur les sites partenaires, le consommateur valide sa commande en sélectionnant l’option PayPoint.net Cash Payments. Un code-barres est généré avec la confirmation de la commande.
- Le client imprime le code-barres et se rend dans un point relais PayPoint pour régler ses achats directement sur place.
- L’e-commerçant reçoit alors une confirmation de paiement et peut expédier le colis.
- Selon une étude réalisée par PayPoint.net, un nombre croissant de consommateurs britanniques opteraient pour le règlement en espèces, au détriment des cartes de crédit.
- Les principales raisons seraient les inquiétudes concernant le surendettement et le souci de sécurité.
- Cette solution alternative aux méthodes de paiement en ligne traditionnelles présente un inconvénient majeur, celui de devoir se déplacer pour régler ses achats, ce qui va à l’encontre du principal avantage de la vente sur Internet, à savoir la dématérialisation total de l’achat.
- Rappelons que weXpay a lancé une solution de micro-paiement selon le même principe de paiement préalable en espèces. Il s’agit en effet d’échanger des espèces chez un buraliste ou un marchand de journaux contre un ticket contenant un code à seize caractères permettant de payer sur les sites la proposant.
Voir veille septembre – octobre 2008