Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-Pesa mis en cause par les banques locales

  • Le succès du service de transfert d'argent par mobile M-Pesa au Kenya commence manifestement à gêner certains acteurs. Le service Kenyan qui compte désormais 5 millions de comptes depuis avril 2007, vient en effet d’être mis sous audit par le ministère des finances local. Certaines banques auraient ainsi suggéré au ministre de procéder à un audit approfondi de la société en laissant insinuer que M-Pesa serait un système pyramidal mettant en danger l'argent des porteurs.
  • M-Pesa est le service de transfert de fonds par téléphone mobile, mis en place par Vodafone dans un premier temps entre le Royaume-Uni et le Kenya, puis avec l’Afghanistan et la Tanzanie. Vodafone ciblerait désormais pour son offre M-Pesa l’Inde et le Ghana.
  • M-Pesa s’intéresse principalement aux clients non-bancarisés vivant dans des pays en voie de développement, ainsi qu’aux travailleurs immigrés qui souhaitent envoyer de l’argent dans leur pays d’origine.
  • Avec M-Pesa, les bénéficiaires des transferts de fonds ne se déplacent plus dans les banques pour retirer leur argent. Ce sont les petits commerçants « agents M-Pesa » qui y vont pour retirer du liquide, afin de servir leurs nouveaux clients.
  • M-Pesa, c’est cinq millions de comptes depuis avril 2007, 5 000 points de change et 110 DAB.
  • Notons également que l’opérateur kenyan Safaricom enquête actuellement sur des usages illégaux du service M-Pesa en Ouganda. Des citoyens kenyans auraient ainsi proposé à des habitants de la capitale ougandaise d'utiliser M-Pesa Kenya en échange d’une prime.