Friendster : transfert de fonds via mobile
- Friendster, réseau social asiatique, s'est associé à la plate-forme philippine de m-commerce GCash pour créer un module de paiement.
- Désormais, tout utilisateur peut verser de l'argent à un contact sans sortir du site. Il doit seulement valider la transaction sur son téléphone portable.
- Le service s'adresse aux internautes qui souhaitent procéder à des transactions financières au sein de leur famille ou de leur cercle d'amis, mais également aux entreprises qui l’utilisent pour des envois d'argent sécurisés. Pour en profiter, l'internaute doit à la fois posséder un compte Friendster et souscrire au service de la filiale G-Xchange.
- Le paiement sécurisé est envoyé par SMS, et authentifié par un code PIN. GCash facture à l'utilisateur chaque envoi d'argent à hauteur de 0,04 euro.
- Des développeurs viennent de créer une application de paiement compatible avec le réseau social Facebook, baptisée Z-commerce. Ce développement rend possible le lancement d’applications davantage orientées vers le commerce et donc monétisables sur Facebook, avec plusieurs modes de paiement pour l’utilisateur : à l’utilisation (à la connexion), sous forme d’abonnement, ou encore un droit d’utilisation permanente.
- On imagine aisément les développements que pourrait connaître Facebook à l’avenir, notamment dans le secteur du paiement P2P.