Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Carte débit / crédit : les Banques Populaires s’y préparent

  • Le groupe Banque Populaire a annoncé le lancement progressif d’ici l’été 2010 de sa carte Visa Facelia, une carte débit / crédit permettant au porteur de choisir sur le TPE du commerçant ou le Distributeur Automatique de Billets (DAB) de la banque, un paiement au comptant ou à crédit (débité sur la réserve d’argent associée).
  • La carte Facelia est disponible en version Visa Classic ou Visa Premier. Le TEG de la réserve est compris entre 11,50 et 17,95 %, pour un remboursement mensuel minimum de 3 % du solde (16 euros minimum). L’option débit / crédit n’est pas disponible pour les transactions en ligne et à l’étranger.
  • C’est la Banque Populaire Val de France qui est la première à lancer la carte Facelia.
  • Le fonctionnement de Facelia est le même que celui de la carte MasterCard Double Action, pour laquelle le Crédit Agricole avait été un précurseur, avec un lancement en juin 2008.
  • En septembre 2009, soit un an après son lancement, la carte Double Action comptait déjà presque 800 000 porteurs.
  • En outre, la Caisse d’Epargne et la Société Générale ont également annoncé travailler sur des produits similaires.
  • Ce lancement et ces annonces confirment le succès d’une offre flexible sur un marché français où, en particulier les émetteurs de cartes cobrandées se sont heurtés à la réticence des porteurs vis-à-vis des cartes de crédit pures. Ce type de cartes mixtes est un moyen d’intensifier l’usage à crédit (selon les tests effectués en Grande-Bretagne et en Finlande, 50 % des transactions sont effectuées à crédit avec ce type de cartes, contre 37 % sur le marché), tout en offrant plus de liberté au porteur.