Rapide déclin du chèque au Royaume-Uni
- Le montant total des chèques britanniques compensés mi-2009 est en repli de 21 % par rapport à la même période de 2008. Le recul en nombre est lui de 14 %.
- La récente étude de UK Payments Administration (UK PA) attribue cet effondrement à la poursuite de la conversion à la carte de débit (+ 7 % sur 12 mois), ainsi qu’à l’adoption, par les entreprises, du nouveau virement Faster Payments.
- Les chèques, dont la fin de l’acceptation est planifiée pour 2018, représentent à présent moins de 8 % des paiements scripturaux, contre près de 20 % six ans plus tôt.
- Si la carte de débit porte des encours toujours plus haut, avec un montant total en hausse de 3 % par rapport à mi-2008, frisant les 100 millions de livres sterling (soit les trois quarts des dépenses par cartes), les cartes de crédit ont elles enregistré un recul de 1 % sur la même période.
- La disparition du chèque a été accélérée, dans plusieurs pays européens, par la hausse de sa tarification. Les Britanniques ne pensent pas suivre ce modèle, mais attendre que tant la signature que l’acceptation volontaire du chèque se raréfient à un niveau tel que le désactiver soit indolore pour la quasi-totalité des consommateurs.