Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Rapport sur l'opacité des frais bancaires

  • Le secteur bancaire fait l’objet d’un nouveau rapport de la DG « Protection des Consommateur » de la Commission Européenne. Il est particulièrement critique à l'égard des banques en Autriche, en France, en Italie et en Espagne, tandis que les banques néerlandaises ont été bien notées.
  • La structure souvent opaque des frais bancaires est mise en cause. De nombreuses banques dissimuleraient des charges par une structure de frais que peu de consommateurs peuvent analyser, sans connaître le prix payé et sans comparaison possible de différentes offres. Enfin, certaines banques n'auraient pas respecté les réglementations de l'UE en matière de protection des consommateurs.
  • La Commission invite donc les banques à améliorer le traitement des titulaires de comptes.
  • Suite à un fort effet d’annonce, il est notable que la Commission n’envisage aucune action – manière de marquer un répit au moment de relancer le SEPA ?
  • Déjà plusieurs fois critiquées, notamment lors d’un rapport sur les paiements transfrontaliers, les banques continuent d’être suivies de près par les autorités. Celles-ci veulent éviter, au moment de l’entrée en application de la DSP et du lancement du SDD, qu’elles ne compensent les manques à gagner sur certains tarifs par l’augmentation d’autres.
  • Confrontées à l’enjeu de restaurer leur rentabilité en matière d’accès aux capitaux et d’allonger les ressources pour le crédit, les banques voient en plus menacer certaines recettes pérennes, liées aux services de paiement ainsi qu’au crédit à la consommation. Ces dernières sont à leur tour touchées avec la transposition de la Directive de janvier 2008.