Le micropaiement en ligne considéré comme simple et peu contraignant
- A la demande d’Hi-Media propriétaire d’Allopass, spécialiste français du micropaiement en ligne, l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) a réalisé une étude sur le paiement en ligne auprès de 2 000 internautes en France et aux Etats-Unis. Le principal instrument de paiement pour les petits paiements (inférieurs à cinq euros) reste la carte bancaire devant la téléphonie surtaxée (29 %), les SMS surtaxés (26 %), les porte-monnaie électroniques (16 %) et les cartes prépayées (16 %).
- En France, en termes d’usage, les internautes y ont recours pour les jeux (téléchargement et jeux en réseau 27 %), des documents (24 %), pour des petites annonces (23 %) ou l’achat de musique (21 %). Les secteurs du jeu et des services de la vie quotidienne (petites annonces, presse, informations légales) sont des secteurs qui reposent sur un modèle de paiement à l’acte et où le micropaiement est la principale source de revenus.
- Les fidèles du micropaiement réalisent en moyenne 3,4 transactions par mois, chiffre inférieur à celui des internautes américains « micro payeurs » qui en effectuent six.