Des services bancaires chez les commerçants dans le cadre de la DSP
- Depuis le 1er novembre 2009, date de l’entrée en vigueur de la Directive sur les Services de Paiement (DSP), les commerçants peuvent offrir à leurs clients un portefeuille de services de paiement, à condition d’obtenir le statut d’Etablissement de Paiement.
- Les kiosques Relay, vente de journaux et de livres du groupe Lagardère, conformément à la réglementation, se sont associés avec un organisme de paiement accrédité, en l’occurrence Western Union.
- Western Union, leader des transferts d’argent internationaux, va donc équiper le réseau Relay du matériel nécessaire et s’occupera également de la formation des salariés à la vente de produits financiers.
- Ces nouveaux services vont permettre aux clients de bénéficier de plages horaires d’ouverture plus larges que les banques ainsi que d’une baisse des tarifs, causée par la concurrence accrue qui devrait se développer dans ce secteur.
- Environ cinq milliards d’euros sont transférés par les immigrés français vers leur pays d’origine, principalement le Maghreb, l’Afrique francophone, le Liban ou encore la Chine.
- Western Union s’est également associé avec Ortel Group (propriétaire d’Ortel Telecom) et PayUp (Services électroniques sécurisés) pour proposer des services de transferts de fonds.
- Ces accords traduisent la volonté de Western Union de profiter des opportunités de la DSP pour élargir son réseau d’agences et proposer de nouvelles offres de services de paiement élargies : paiement de factures, réception de salaires ou de prestations à une vaste base de clientèle, petites et moyennes entreprises, particuliers non bancarisés…
- ADN réalise actuellement une étude sur le nouveau statut d’Etablissement de Paiement. Pour plus d’infos, contactez nous au numéro suivant : 01 44 71 95 71