Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

B for Bank du Crédit Agricole, banque low cost ?

  • BforBank, la nouvelle banque en ligne du Crédit Agricole, est détenue à 85 % par les Caisses Régionales du Crédit Agricole et à 15 % par le Crédit Agricole SA mais est gérée indépendamment.
  • Cette nouvelle banque ne propose que des produits d’épargne, pas de comptes courants ni de prêts. Sur ce site les internautes peuvent ouvrir un livret à 2,5 % (offre de bienvenue avec un taux de 5 % pendant quatre mois) et souscrire une assurance vie avec des montants minimaux de respectivement 100 et 2 000 euros. Ils ont également accès à un comparateur de produit d’épargne. Une activité de courtage en ligne complète cette offre.
  • Pas de droit d’entrée ni de frais de gestion pour les clients internautes qui bénéficient d’une rémunération supérieure à celle proposée dans le marché traditionnel.
  • L’objectif annoncé est d’acquérir 30 000 à 40 000 nouveaux clients et de collecter 1,5 à 2 milliards d’euros d’épargne par an. L’acquisition de CPR Online, finalisée cet été, permet à BforBank de démarrer avec une base de 9 000 clients et une vingtaine de salariés accompagnés de 60 employés recrutés pour l’occasion.
  • Sur le marché des banques en ligne déjà concurrentiel, CortalConsors, Boursorama (Groupe Société Générale), Fortunéo (Crédit Mutuel) et ING Direct ont su se faire une place. Les deux nouvelles banques en ligne ont deux stratégies différentes : e.LCL est grand public, BforBank est patrimoniale.
  • Aujourd’hui, c’est surtout un moyen de faire des économies dans les coûts de gestion, de proposer des offres low cost et de s’adapter à ce que veulent les clients. Le lancement d’une banque en ligne engendre cependant des coûts élevés en matière de sécurité, stratégie et communication
  • La fermeture en juillet 2004 d’Egg France, dont le marché potentiel était trop petit et les coûts plus élevés que prévus, nous amène à nous interroger sur la réussite du nouveau modèle économique proposé par BforBank.
  • Dans le cas de BforBank, des études montrent que les cadres supérieurs sont très enclins à gérer leurs produits bancaires eux-mêmes et à passer par Internet, notamment parce qu’ils ont un niveau de maturité élevé dans leur usage d’Internet.
  • L’offre BforBank peut également capter les clients du Crédit Agricole en quête continuelle de rémunération d’épargne.