Lancement de l'application Starbucks card mobile
- L’enseigne américaine Starbucks permet désormais à ses clients de régler leur café avec l’iPhone.
- Le service « Starbucks Card Mobile » transforme ainsi le téléphone en porte-monnaie, via une application dédiée. Les paiements sont transférés sur la carte du client.
- Ce mode de paiement est accepté pour le moment dans 16 cafés Starbucks de Seattle et San Francisco. Si les tests pilotes sont positifs, il sera étendu aux autres cafés.
- Starbucks réfléchit également au développement d'une autre application iPhone, permettant de prendre les commandes à l'avance et de gagner du temps. Une application existante permet déjà de localiser le café Starbucks le plus proche.
- On compte 4 milliards de porteurs de mobiles dans le monde, contre 2 milliards de détenteurs de comptes bancaires. A l’heure où les pilotes de paiement mobile se multiplient, y compris en France, mais où l’on s’interroge encore sur le vrai potentiel du téléphone mobile comme moyen de paiement (notamment pour des raisons de sécurité et d’ergonomie), on assiste à une diffusion massive de l’iPhone.
- En attendant le paiement mobile, la banque mobile se prépare un bel avenir comme en témoignent les multiples initiatives de banque sur iPhone (Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BNP…)