Innovations : Lancement de PingPing
- Belgacom lance une nouvelle marque destinée aux micro-paiements : PingPing. Cette marque et son logo indiqueront au client où il pourra effectuer des paiements mobiles, avec tous les avantages qui en découlent. Le système est accessible à tous les clients mobiles, quel que soit leur opérateur. Il regroupe toutes les applications de paiement mobile, qu’elles fonctionnent par SMS ou par stickers NFC.
- L’opérateur déploie un projet pilote auprès de 500 employés Belgacom et cinq cents employés Accor Services, qui inclut :
- la dématérialisation des Tickets Restaurant avec Accor Services,
- le paiement sans contact au City Delhaize Manhattan et auprès de plusieurs enseignes d’une galerie marchande à Bruxelles,
- le paiement sans contact dans des distributeurs automatiques de boissons Coca-Cola.
- le paiement sans contact au City Delhaize Manhattan et auprès de plusieurs enseignes d’une galerie marchande à Bruxelles,
- le paiement sans contact dans des distributeurs automatiques de boissons Coca-Cola.
- L’utilisateur peut recharger son compte prépayé PingPing en euros (e-money) ou en chèques repas, par virement ou carte bancaire. Le compte PingPing est plafonné à 2 500 euros.
- Un service de transfert de fonds baptisé « Home Send », permet aussi d’envoyer de l’argent de personne à personne, d’un pays à l’autre. Ce service est géré par BICS, filiale internationale de Belgacom : il s’agit d’un projet pilote pour la GSM Association, dans le cadre de son programme Mobile Money Transfer (MMT).
- Belgacom a acquis une participation de 40 % dans Tunz, société belge spécialisée dans le domaine des paiements mobiles. Tunz détient une licence de monnaie électronique européenne.
- C’est dans le cadre de cette reprise que PingPing reprend l’ensemble des portes-monnaie Tunz.com. L'ambition de cette nouvelle marque est de regrouper l'ensemble des services de micro-paiement mobile existants en Belgique : parking, ticketing, paiement de personnes à personnes, paiement sans contact, couponing, fidélité, tickets repas, etc.
- Rappelons qu’en mai 2007, Tunz avait lancé un service de porte-monnaie électronique mobile basé sur le numéro de portable de l’utilisateur.
Voir veille mai-juin 2007