Réflexion quant au modèle économique du paiement mobile : Le « Payez Mobile » suisse
- Swisscom, Sunrise et Orange, les trois principaux opérateurs suisses de télécommunications, ont créé un groupe de travail afin d’élaborer ensemble des standards visant à faciliter le développement du téléphone mobile comme mode de paiement, billet électronique et clé électronique.
- Le groupe de travail va tout d’abord préparer une revue des besoins du marché local et de ses utilisateurs dans le courant de l’année. Cette analyse servira à identifier et développer des standards appropriés et à définir les besoins principaux des utilisateurs.
- L’objectif à fin 2010 est de pouvoir proposer des modèles de services adaptés et apportant une valeur ajoutée aux services électroniques des banques, sociétés de transports et commerces. En vue de permettre le paiement mobile et sans contact à l’international, le groupe de travail s’appuie sur les standards des organisations internationales de standardisation comme par exemple l’ETSI, la GSMA, l’EMVCo et le Forum NFC.
- Absentes de ce groupe, les banques suisses ont de leur côté mené un pilote de paiement mobile fin 2008. Ainsi, cent cinquante employés des sociétés Crédit Suisse, PostFinance, Swisscard, Swisscom, Telekurs Multipay et Visa Europe ont testé le paiement via leur téléphone mobile dans leurs restaurants d’entreprise.
- Pour le moment, rien n’est précisé quant à d’éventuelles interactions avec l’association européenne «Payez Mobile» et les travaux de spécification et de standardisation. Dans une certaine mesure, le groupe Orange pourrait se placer en vecteur de rapprochement.
- Aujourd’hui, il n’y a pas encore de modèle économique du paiement mobile qui se dégage dans le monde, en dépit des multiples expériences.