Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Secteur des transports : Stratégie Octopus

  • Octopus, joint venture des compagnies de transport de Hong Kong gérant le système de cartes sans contact Octopus,  envisage de lancer un lecteur portable pour élargir le réseau d’acceptation de ces cartes aux entreprises livrant à domicile, aux restaurants, aux commerces de proximité et éventuellement aux dix-huit mille taxis de la ville. Pour ces derniers, appartenant à des propriétaires privés préférant le paiement en espèces et réfractaires à la carte Octopus, des tests sont prévus.   
  • La version mobile de la carte Octopus n’existe pas encore mais représente l’un des axes de développement éventuels de la carte pour l’entreprise.
  • La carte Octopus, initialement à bande magnétique, a évolué  très tôt vers le sans contact et le multi-applicatif : elle peut être utilisée comme titre de transport, porte-monnaie électronique, support de contrôle d’accès et carte de fidélité.
  • Près de 18 000 cartes Octopus sont actuellement en circulation dont 7 000 actives. Onze millions de transactions sont générées par jour pour un montant de 7 millions de livres sterling. 50 000 lecteurs de cartes sont déployés sur le territoire.
  • D’après une étude réalisée par Octopus en 2004, la majorité de ses porteurs sont plus intéressés par la praticité de la solution (rapidité, simplicité d’utilisation) que par sa tarification.