Licence des transferts de fonds par mobiles : Transferts de fonds pour les abonnés NTT DoCoMo
- L’opérateur de téléphonie mobile japonais NTT DoCoMo s'associe avec Mizuho Bank pour lancer un service permettant de transférer des fonds par SMS, simplement en entrant le numéro de mobile du destinataire, à la condition que l’expéditeur et le destinataire soient tous deux clients de NTT DoCoMo.
- L’abonné destinataire du transfert a le choix entre déposer la somme sur un compte bancaire national ou de créditer le montant sur sa facture mensuelle de téléphone. Le plafond d’un transfert est de 20 000 yens (208 dollars). Le bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 200 000 yens (2 082 dollars) par mois.
- L'introduction d'un système de numéro d'identification personnel afin d’assurer la sécurité du service est envisagée.
- Les charges sont les suivantes : 105 yens pour l’expéditeur et 65 yens pour le destinataire. Celui-ci n’aura aucune commission à payer si le montant du transfert est déposé sur un compte de la Mizhuo Bank ou crédité sur sa facture de téléphone.
- Le service, ayant récemment reçu l’approbation de l’agence des services financiers, devrait être disponible à partir du 21 juillet 2009.
- Son principal concurrent, KDDI s'est allié à la deuxième plus importante banque nippone, Mitsubishi Tokyo UFJ, pour créer une banque 100 % en ligne proposant des services financiers mobiles.
- L’avantage de la solution développée par NTT DoCoMo est l’absence d’obligation d’ouvrir un nouveau compte bancaire dans la mesure où le destinataire des fonds peut choisir entre plusieurs options concernant la destination de la somme.