Paiement P2P en France : Pay2you
- Le Crédit Mutuel de Bretagne, du Massif Central et du Sud-Ouest lancent un nouveau moyen de paiement par SMS ou Internet. Baptisé « Pay2you » ce service est totalement sécurisé et destiné aux particuliers.
- Avec un pseudo, un numéro de portable ou une adresse e-mail, Pay2you permet d'effectuer des virements de 5 à 150 euros entre particuliers par SMS. Les clients de l’une des trois fédérations de Crédit Mutuel peuvent ainsi effectuer des virements quelle que soit la banque du bénéficiaire.
- Concrètement, l’utilisateur transmet par SMS au 73711 le numéro de portable du destinataire ainsi que le montant à verser. Il peut également aller sur le site Internet de sa banque et initier un virement vers une adresse e-mail ou un numéro de mobile. Le bénéficiaire reçoit alors un SMS ou un e-mail et doit s’inscrire sur le site dédié et sécurisé pour recevoir son règlement dans les deux jours.
- Le service est gratuit pour le bénéficiaire du virement, et l’expéditeur des fonds est facturé 0,50 euro par envoi hors coût du SMS. Si le transfert est effectué depuis le site Internet, le service est gratuit jusqu’au 31 décembre 2009, puis sera facturé 0,10 euro dès 2010.
- Ce système de transfert d’argent s’apparente à celui qui a été déployé aux Etats-Unis et en Inde par la société américaine Obopay en collaboration avec plusieurs banques (Bank of America, Yes Bank…). Les deux modèles économiques sont proches, à la différence qu’Obopay facture 0,25 dollar par transfert, hors coût du SMS (soit 0,18 euro).