NFC : première application professionnelle
- La société Airtag, spécialisée dans les services et applications NFC, a développé pour la société de nettoyage industriel Siner une solution NFC mobile. Il s'agit de la première commercialisation d'un tel service en France.
- L'objectif pour Siner est d'assurer une traçabilité des interventions d'entretiens auprès de ses clients. Chacun des cent cinquante agents de propreté est en effet équipé d'un Nokia 6131 NFC sur lequel l'application est chargée. Arrivé chez le client, l'agent approche son téléphone mobile de l'étiquette collée à l'entrée et cela signale les caractéristiques de sa prestation. L'application NFC se trouve activée par le tag sans qu’il y ait manipulation particulière de l'agent. Les informations relatives à l'intervention (lieu, date et heure d'arrivée et de départ, etc.) sont alors envoyées via le réseau mobile sur le serveur applicatif hébergé par Airtag. Ainsi, grâce à une interface web dédiée mise à leur disposition, l'équipe d'encadrement de Siner et les clients peuvent accéder en temps réel à toutes les informations.
- La solution est déployée depuis le 1er juillet, et les premiers retours sont positifs.
- La société française Airtag a été fondée en 2006, afin de développer les technologies sans contact, et les offres de fidélisation liées au NFC dans le monde.
- Elle a notamment lancé en France en 2007 le programme de fidélité GSpot pour l’enseigne de prêt-à-porter Gedenim, qui a séduit plus de dix mille clients, avec la mise en place de kiosques interactifs dans les points de vente.
- Ce dispositif de fidélisation, baptisé Airfid, a été proposé à d’autres enseignes début 2008 : les clients sont ainsi équipés d’une carte de fidélité embarquant la technologie sans contact, qu’ils peuvent présenter devant une borne interactive lors de leur passage en caisse pour enregistrer leurs points.