Gros contrat pour Thales
- Thales vient de remporter un contrat de quelque 18 millions de livres sterling pour concevoir, construire et tester le système de fabrication de la nouvelle carte d’identité britannique, dans les quatre ans.
- Le groupe français d’électronique devra également informatiser le registre national d’identité britannique.
- Pour le gouvernement anglais, ce projet de cartes d’identité biométriques est justifié par la nécessité de contrôler l’immigration et de combattre la fraude. Il prévoit de distribuer ces cartes aux salariés des aéroports avant 2009, aux nouveaux acquérants avant 2010 et au reste de la population avant 2011.
- En parallèle de ce contrat, Thales a également mis en exploitation le système de billetterie sans contact sur trois lignes du métro de Pékin, où circulent au total près de trois millions de passagers.
- Ce contrat intervient alors qu’un rapport du parlement anglais récemment publié alerte sur les dangers de la « société de surveillance ». En France, la CNIL a émis un avis défavorable sur l’établissement du passeport biométrique pour des raisons de protection des données personnelles.
- Cependant le premier passeport biométrique sera délivré en octobre prochain sachant qu’à partir du 28 juin 2009, tous les passeports français devront répondre aux prescriptions du règlement européen du 13 décembre 2004.
Voir veille mai-juin 2008