Des autocollants sans contact
- La société First Data lance un autocollant de paiement sans contact, qui intègre toutes les fonctionnalités d’une carte.
- Baptisés Go-Tag, ces autocollants NFC permettent ainsi de transformer n’importe quel objet en moyen de paiement. Ils fonctionnent selon le système du prépayé : le compte de l’utilisateur est débité au fur et à mesure des transactions, et il est possible de le recharger aux points de vente ou sur Internet, et même d’utiliser une réserve de crédit.
- Un pilote a été lancé avec succès auprès de deux mille employés de First Data : les autocollants étaient rattachés aux cartes d’identité et aux mobiles.
- Le concept a déjà été lancé en 2007 par la banque turque Garanti Bank, la société On Track Innovation (OTI) et MasterCard : l’autocollant sans contact Bonus Trink. Ce dernier vient d’ailleurs de remporter le prix de la meilleure innovation dans un programme de fidélité décerné lors du salon Cards & Payments Europe 2008.
- D’autres offres existent également : le système Pay Dot lancé par USA Technologies, ainsi que Blaze Mobile Wallet, un autocollant sans contact qui fonctionne sur les systèmes PayPass comme une carte de débit MasterCard.
- Ce système d’autocollant permet d’éviter la dépendance de l'application paiement avec la carte SIM du portable.
- Les acteurs de la chaîne du paiement mobile étudient les différentes options possibles pour permettre le paiement mobile sans contact. Deux modèles se distinguent et sont testés actuellement:
- Dans le deuxième, l’application paiement est logée dans une puce dédiée appelée « secure element ». Cette architecture permet de développer des services indépendamment des infrastructures des opérateurs télécoms.
- Dans ces deux systèmes, l’application paiement est positionnée sur un composant électronique qui n’est plus nécessairement émis par les banques, mais elles en conservent tout de même le contrôle de la sécurité.