Les codes-barres 2D ouverts à la réservation
- Depuis le 28 avril 2008, l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) attribue les codes-barres 2D (flashcodes) à toutes les sociétés intéressées. L’association peut ainsi s’assurer qu’un même code n’est attribué qu’une fois.
- La réservation de ces codes 2D est ouverte à des intermédiaires, spécialistes des codes-barres 2D, qui se chargeront de les distribuer ensuite aux sociétés.
- En plus des frais de dossiers annuels de cent euros, la réservation de mille codes coûtera dix euros par an, avec des tarifs dégressifs en cas de volumes importants. Une fois le code réservé, il faut activer auprès des opérateurs mobiles l’URL vers laquelle il renvoie.
- Composé de petits carrés noirs et blancs, le code-barres 2D (en deux dimensions) est une évolution directe du code-barres 1D (en une dimension), utilisé notamment sur les produits de grande consommation.
- Actuellement, il est possible de lire et décoder des codes-barres 2D avec des téléphones mobiles ayant téléchargé l’application de reconnaissance du code barres (lecteur flashcode).
- Le flash du code-barres 2D peut déclencher différentes actions comme :
• Se connecter à un site Internet Mobile
• Envoyer un SMS, un MMS ou un e-mail
• Générer un appel téléphonique
• Enregistrer une carte de visite dans ses contacts
• Etc...
- D’après l’AFMM, en 2010, plus de 30 % du parc français des téléphones portables sera équipé de l’application permettant la lecture de ces codes 2D.