Marché des passeports biométriques français
- La SSII Atos Origin et le fournisseur de solutions d’identité Sagem Sécurité (groupe Safran) ont été sélectionnés par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour la mise en œuvre et le déploiement du système des passeports biométriques en France. Deux autres candidatures étaient en lice : une menée par Thales et la deuxième liait Oberthur et Gemalto, en charge de la première génération des passeports biométriques.
- Ces deux entreprises sont désormais chargées d’ici juin 2009 de déployer dans les 2 000 mairies et les 350 préfectures et sous-préfectures les dispositifs de recueil et de traitement des demandes, permettant d’insérer les empreintes digitales dans le passeport.
- La France devrait délivrer son premier passeport biométrique en octobre prochain sachant qu’à partir du 28 juin 2009, tous les passeports français devront répondre aux prescriptions du règlement européen du 13 décembre 2004.
- En décembre 2007, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a émis des réserves sur le projet relatif aux passeports biométriques. Ce dispositif prévoit de conserver l’image numérisée du visage et de deux empreintes digitales dans une base. Selon la CNIL, le traitement centralisé ou automatisé de telles données n’est justifié qu’en cas d’impératifs de sécurité ou d’ordre public. Or, cette base n’aurait, d’après la CNIL, qu’une finalité administrative.