Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Le paiement à distance

  • Le paiement à distance (Remote Payment) se développe plus rapidement que le paiement de proximité (NFC).
  • Ce sont principalement des petits acteurs qui investissent ce marché parallèle alors que la majorité des banques et opérateurs télécoms investiraient prioritairement sur le remplacement futur du support carte par le NFC.
  • Les paiements à distance incluent le paiement P2P (paiement de personne à personne), le ticketing, et bien d’autres utilisations. De nombreuses villes ont déjà mis en place des systèmes de paiement des parkings publics depuis le téléphone portable. C’est le cas de Gand en Belgique, de Londres, de Vancouver, d’Amsterdam, de Cologne, et plus récemment de Miami.
  • Dans ce cas précis, le paiement à distance permet à l’usager d’éviter de se trouver en face de la machine pour payer ou prolonger la durée de son ticket. En fait les atouts liés à la distance sont utilisés pour proposer des services supplémentaires.

  • Il existe différentes méthodes de paiement à distance avec un téléphone mobile. La méthode la plus utilisée est le paiement par SMS+ (SMS surtaxé), principalement utilisé pour l’achat de contenu. Les autres méthodes sont le paiement sur l’Internet mobile (WAP) avec une carte bancaire, ou bien avec le montant reporté sur la facture de l’opérateur, le paiement de personne à personne, par SMS ou avec un compte prépayé tel que PayPal Mobile, ou grâce à un serveur vocal, auquel on dicte ses coordonnées bancaires.