Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Personnalisation des cartes de fidélité

  • Plus grande segmentation de la clientèle, services associés, innovation et développement durable : telles sont les tendances actuelles dans les cartes de fidélité.
  • Yves Rocher a ainsi fait preuve d’innovation technologique en lançant une nouvelle carte de fidélité. Réinscriptible, l'une des deux faces change à chaque passage en caisse, marquant le nombre de « points-pétales » obtenus et proposant des offres adaptées au comportement d'achat.
  • La SNCF a misé quant à elle sur les services : la carte Grand Voyageur a en effet mis en place des « comptoirs services » permettant de se procurer, en cas d'oubli ou de panne, un chargeur de portable ou un stylo, ou bien encore de trouver un coursier ou un taxi.
  • Dans les prochains mois, devraient arriver en France des programmes récompensant les comportements liés au développement durable. Maximiles a devancé cette tendance en lançant des « incentives » de ce type (conversion de points en « cadeaux écologiques »).
  • Enfin, les enseignes ont tendance à segmenter davantage leur clientèle. Par exemple, Gedenim, qui cible les jeunes, a lancé un système de fidélité sans contact passant par des bornes interactives. C'est le numéro de portable ou l'adresse mail qui active l'adhésion du client et la relation s'effectue par SMS ou courriel. Micromania applique le même principe avec le lancement de la carte Pink destinée aux femmes.