Banque en ligne : fin des agences ?
- On constate que le nombre d’agences physiques n’a pas diminué alors que la majorité des banques développent des services en ligne : 500 nouvelles agences bancaires en ligne s’implantent chaque jour. Boursorama Banque exclusivement en ligne, a ouvert récemment une vingtaine d’agences en France.
- En 2011, les banques européennes devraient réaliser près d’un tiers de leurs ventes sur Internet contre un sixième aujourd’hui, d’après une étude réalisée par CapGemini en décembre 2007. En France, les prévisions sont plus basses : 12 à 22 % des produits financiers seront vendus en ligne.
- En France, la banque en ligne est surtout utilisée pour consulter le solde du compte bancaire et effectuer quelques opérations comme le virement. Les banques rendent leurs sites plus interactifs pour en développer les usages : le Crédit Agricole intègre sur son site des « chats » (discussions instantanées) avec des spécialistes, BNP Paribas propose le Web Call Back (l’internaute clique et un conseiller le rappelle), Monabanq permet au client d’avoir un entretien par webcam avec un conseiller bancaire, etc.
- D’après une enquête réalisée par Facebook et le cabinet WorkLight, plus de la moitié des utilisateurs de Facebook utiliseraient les applications Web 2.0 pour la banque en ligne et un quart d’entre eux considéreraient l’éventualité de changer de banque pour bénéficier de services Web 2.0.