Travaux en cours
- La FBF a officialisé les travaux d'un troisième système pan-européen de cartes de débit. Ils réunissent côté français la Société Générale, BNP Paribas, Banques Populaires, La Banque Postale, les Caisses d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et, côté allemand, Deutsche Bank, DZ Bank, Postbank et Commerzbank.
- Ils sont appelés à déboucher sur une décision de principe à l’automne. Si elle est positive, les autres banques européennes seront invitées à rejoindre le projet.
- La Commission Européenne en est régulièrement informée, ainsi que la BCE, toutes deux depuis fin septembre (date des premiers rendez-vous initiés par les directeurs généraux de banques membres de la FBF). Ces institutions ne manifestent pas de soutien particulier. En effet, le principe d’un troisième système pan-européen de cartes connaît déjà au moins deux initiatives concurrentes : l’Euro-Alliance of Payment Schemes (EAPS, formé de six systèmes nationaux de débit) et PayFair (formé par la grande distribution européenne ; cf. brève ci-dessous).
- Ces informations confirment les rumeurs depuis près d’un an. Le message est que le principe de l’interchange doit être garanti et précisé par la Commission Européenne. En effet, Visa Europe fait à son tour l’objet depuis mi-avril d’une enquête officielle sur son interchange par la DG « Concurrence » de la Commission. Mi-juin, MasterCard devra avoir présenté une nouvelle solution pour remplacer son interchange intra-Européen, condamné en décembre 2007.
- De son côté, PayFair, avec un modèle fondé sur une commission forfaitaire pour le commerçant a annoncé son déploiement par cartes privatives début 2009, également en France et Allemagne, ainsi qu’au Benelux. Ainsi, l’avenir d’EAPS paraît plus compromis.
- A elles seules en effet, la France et l’Allemagne représentent un tiers des paiements par cartes de débit en zone SEPA (source : BCE).