Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Carte à codes choisie par deux banques françaises

  • Deux banques françaises, le Crédit Mutuel-CIC et la Bred Banque Populaire, ont adopté la carte à codes (carte matricielle) pour l’authentification forte de leurs clients lors d’opérations bancaires en ligne.
  • Le principe de la carte, fournie par la société Elca, repose sur une grille de chiffres avec des colonnes et des lignes numérotées. A chaque demande d’authentification, le serveur de la banque envoie un « défi » à usage unique qui correspond à des cases de la grille. L’internaute doit alors cliquer sur le clavier virtuel affiché sur son PC le code correspondant aux chiffres demandés par le « défi ». Une carte peut fournir jusqu’à 3 200 codes à usage unique.
  • La carte à codes présente quelques avantages par rapport aux tokens d’authentification. La gestion des cartes (attribution et renouvellement) est plus simple et se fait par courrier. La technique d’utilisation n’est pas complexe et ne nécessite pas une « hotline » dédiée 24h/24 et 7j/7.

  • Cent mille porteurs (professionnels et particuliers) de la Bred, soit près de 50 % des utilisateurs du service bred.fr, ont adopté ce système d’authentification. Chaque porteur a une activité moyenne de cinq virements par an.
  • Les chiffres du Crédit Mutuel - CIC n’ont pas été communiqués.
  • Le distributeur Conforama authentifie les accès à sa nouvelle application d’approvisionnement en ligne grâce à cette carte matricielle. A terme, chacun des fournisseurs de l’enseigne recevra une carte à codes afin de conclure ses marchés via Internet.