Paiement mobile en Inde
- La banque Barclays lance en Inde un service de paiement mobile qui permet à ses clients de transférer des fonds, de payer des factures, et de suivre l’encours de leurs comptes.
- Baptisé « Hello Money », ce service facturé environ 0,5 euro par mois sera gratuit pour les titulaires de comptes salariés. Les détenteurs de comptes plus modestes pourront bénéficier d’un accès simplifié avec des fonctions limitées.
- « Hello Money » utilise la technologie USSD, un protocole de messagerie plus sécurisé et plus rapide que le SMS qui fonctionne sur tous les mobiles : ainsi, il n’y a aucun logiciel à télécharger. Afin d’accéder aux différents services, l’utilisateur doit simplement saisir un numéro spécifique et s’authentifier par un code PIN.
- La solution « Hello Money » est compatible avec tout type de mobile, avec les opérateurs Airtel, Idea et Vodafone, et prévoit d’être à terme disponible via la 3G.
La Barclays s’est lancée en août 2007 sur le marché indien. Elle bénéficie aujourd’hui d’environ 600 000 clients particuliers en Inde, dont 500 000 sont détenteurs d’une carte de crédit.