Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Version 3.2 du virement SCT

  • L’EPC a publié fin février une version pour commentaires faisant évoluer les caractéristiques du virement SCT. Cette version n° 3.2, destinée à entrer en vigueur le 1er février 2009, inclura les références de l’émetteur et du bénéficiaire dans les messages, ainsi que des codes spécifiques (« purpose codes », prévus dans la norme ISO 20022). Ces derniers permettront aux clients d’identifier et de réconcilier plus aisément les types de virement, tels que ceux de salaires.
  • S’y ajoutent des Implementation Guidelines (Lignes directrices de mise en œuvre) qui remplacent le SEPA Data Model dont le rôle est de spécifier le contenu des messages du SCT, en respectant toujours la méthodologie ISO 20022.
  • Parallèlement, l’harmonisation des spécifications du format pour les échanges des entreprises vers les banques progresse. Un futur standard ISO pour la référence du créditeur est envisagé.
  • Les commentaires sont à adresser d’ici le 1er juin 2008, pour adoption le 24 juin par l’EPC.

  • Après une approche purement bancaire, l’EPC commence à intégrer les besoins des utilisateurs des futurs paiements européens standardisés, à commencer par les besoins des grosses entreprises.
  • Le lobbying efficace des Anglo-saxons se reconnaît dans la prise en compte d’un identifiant de la nature des virements (ex : VocaLink est historiquement l’agent interbancaire d’échange des virements de salaires au Royaume-Uni).