M-Pesa en Afghanistan
- Vodafone s’est associé à l’opérateur télécom afghan Roshan pour lancer le premier service mobile de transfert d’argent, appelé M-Paisa.
- Ce service est basé sur le même système que M-Pesa, système de transfert de fonds entre le Royaume-Uni et le Kenya, lancé par Vodafone en mars 2007.
- Dans un premier temps, M-Paisa sera utilisé pour le paiement de personne à personne (P2P) et les remboursements de prêt des institutions de micro-finance. Il permettra par la suite le paiement des salaires et la distribution de crédit d’appel.
- Pour pallier la faible alphabétisation de la population, Roshan et Vodafone testent une solution de Reconnaissance Vocale Interactive (IVR).
- Les points de vente Roshan serviront d’agences pour les retraits et les dépôts d’espèces.
- Vodafone déclare que 1,6 million de personnes ont souscrit au service M-Pesa au Kenya depuis son lancement en mars 2007.
- Pour rappel, le service M-Pesa permet de transférer de l’argent d’un téléphone mobile à un autre, localement ou internationalement, par SMS. Ces « bons SMS » sont ensuite échangeables en magasin ou retransférables.
- Chaque personne inscrite peut se créer sur son téléphone un solde d’argent pouvant aller jusqu’à 540 euros.
- Les services M-Paisa et M-Pesa permettent de développer l’économie et le commerce dans les pays en voie de développement où l’accès aux services bancaires et financiers est difficile.
- En effet, ces pays ont un taux de pénétration du téléphone mobile en général bien supérieur à celui de la carte bancaire.