Stratégie Crandy
- Crandy, système de paiement par téléphone mobile basé sur des serveurs vocaux, des SMS et Internet, développé par la société allemande NCS Mobile Payment Bank, équipe depuis peu une soixantaine de distributeurs automatiques de boissons Selecta dans les stations-service Agip.
- NCS Mobile Payment Bank bénéficie d’une licence de monnaie électronique, qui lui a été accordée par BaFin, l’Institut Fédéral Allemand pour la Supervision des Services Bancaires. En ce qui concerne le modèle économique, NCS prélève une commission sur chaque transaction. Ce pourcentage varie de 1 à 5 %.
- Crandy compte sur un réseau de partenaires revendeurs ou apporteurs d’affaires pour étendre sa couverture. En effet, Crandy a passé des accords avec Selecta, Lyovel et Distrimatic. Crandy s’est également associé à Parkeon, un des leaders mondiaux du stationnement municipal, et permet également le paiement chez les commerçants grâce à un partenariat réalisé avec First Data International.
- Actuellement, Crandy recenserait 400 000 comptes activés (320 000 en Allemagne, 40 000 en France et 40 000 en Belgique) mais il est impossible de connaître le nombre d’utilisateurs actifs.
- L’objectif de Crandy est de devenir un acteur incontournable du paiement par mobile, avant le déploiement de la technologie NFC.