La VCARD
- Visa s’est associé à SCX Global, fournisseur de cartes prépayées en Australie, pour lancer la première carte prépayée virtuelle non rechargeable. La VCARD est destinée uniquement aux achats sur Internet et par téléphone, pour les non-bancarisés ou les personnes craignant d’utiliser leur carte bancaire pour réaliser des achats à distance. Elle est émise par Australia’s Heritage Building Society.
- Le porteur n’est pas obligé d’avoir un compte bancaire ou de posséder une carte bancaire physique. Il peut acheter ou charger la carte chez certains commerçants ou sur le site Internet VCARD. Il paie 5,50 dollars australiens pour s’enregistrer puis charge sa carte du montant souhaité.
- La carte est activée lorsque le consommateur tape le numéro de référence du compte, fourni au moment de l’achat de la carte, sur un site Internet hébergé par l’émetteur. Le consommateur reçoit alors un numéro de compte Visa à seize chiffres, puis séparément par SMS une date d’expiration et un code de sécurité à trois chiffres. Une fois que les fonds sont dépensés, la carte devient invalide.
- Une carte prépayée virtuelle Visa similaire intitulée 3V avait été lancée en Irlande en 2005 et au Royaume-Uni en 2006.
- Fin mars 2007, il y avait 100 000 clients 3V actifs en Irlande selon Visa.